A propos de Nonna Angela

Le concept Nonna Angela

La NONNA ANGELA est une magnifique histoire de cuisine, de famille, mais aussi d’amitié. Une trilogie dédiée à un univers totalement italien. Une parenthèse dépaysante et riche dans notre quotidien.

NONNA ANGELA, restaurant-épicerie fine-traiteur, a vu le jour récemment. Elle est née au en Novembre 2021, fruit de ses créateurs entrepreneurs et fous des produits de qualité.

Quoi de mieux que de se réfugier dans la cuisine d’une grand-mère -la NONNA- pour se poser, se confier, se réconforter avec un plat préparé avec amour, une parole encourageante et un zeste de compassion ?

Sans nul doute, Stéfane MILANESE et Jean-Jacques PLANE, l’un animé par son expérience personnelle de professionnel de métier de bouche et digne héritier d’une solide culture gastronomique italienne par sa mère, et l’autre, spécialiste en produits de charcuterie italienne artisanale issus de producteurs purement italiens triés sur le volet, ont été surpris eux-mêmes par le succès immédiat de leur création : un lieu unique, original et totalement italien.

P1054372 nonna angelaDe la cuisine, certes, au biais d’un restaurant et de plats en emporter, mais aussi d’une épicerie fine proposant une sélection de produits italiens rigoureusement sélectionnés, que l’on ne peut trouver nulle par ailleurs, ainsi qu’un bar pour réunir, bavarder et prendre du plaisir à être ensemble et à échanger.

Nous sommes en avril-mai 2020. Une période délicate en matière d’orientation professionnelle de vie personnelle pour beaucoup d’entre nous.

Stéfane MILANESE s’interroge, creuse mille pistes, échafaude des plans. Il se pose de multiples questions. Il est un professionnel aguerri des métiers de bouche. Son ami de 30 ans, Jean-Jacques PLANE règne depuis déjà 17 ans dans le commerce de produits de charcuterie italienne, en provenance de Parme, Toscane. Et pourquoi ne pas créer une épice fine, avec une offre unique et produits italiens, authentiques, artisanaux, et d’une qualité irréprochable ? Et pourquoi pas aussi un restaurant ? Un lieu unique, original, sans pareil, à 200 % italien.

Côté restauration, ils envisagent que la même qualité pourrait être proposée, comme un prolongement de l’épicerie fine. Déguster ce qu’on achète, ramener chez soi ce qu’on a apprécié à la table du restaurant. L’épicerie ne serait que l’antichambre de ce que Giovanni, le Chef, concocte à ses fourneaux, accompagné d’Alessandra.

Du sec et du frais, des conserves, du tout prêt à employer dans vos casseroles ou vos poêles, des épices, des antipasti, des pates, des riz pour risottos, des confitures, des légumes, des miels, des douceurs… et des vins. L’offre ne serait pas exhaustive, bien au contraire. Elle serait simplement suggérée et pourrait être développée sur simple demande. Les deux amis imaginent et élaborent avec ferveur ce qu’ils pourraient proposer à leur clientèle.

L’objectif est que le client se sente immédiatement transporté en Italie, à peine le seuil franchi de ce lieu que Stéfane MILANESE et Jean-Jacques PLANE ont voulu unique. Une offre de produits, un restaurant et un bar accueillants, des conseils, des suggestions, des idées avec par-dessus une proposition d’animation avec des concerts, des engagements auprès de partenaires sportifs locaux.

Mais pourquoi ne pas commencer par l’histoire de la « Nonna Angela » : « Nonna », la grand-mère en italien, Angela de son prénom.

Ce nom n’a pas été donné par hasard : il a été choisi en hommage à la mère de Stéfane MILANESE, co-gérant de ce nouvel établissement installé à GRESY SUR AIX, mais c’était aussi celui de son arrière-grand-mère.

P1054365-nonna-angela.jpgAngela est le prénom de ces deux femmes généreuses et fines cuisinières, fières de leurs traditions, de leur profonde connaissance des terroirs, de leurs recettes savoureuses transmises de génération en génération. Elles ont inspiré durant toute son enfance le propriétaire des lieux, Stéphane MILANESE, qui a souhaité ainsi honorer ses origines italiennes et le savoir-faire des femmes de sa famille pour les partager à son tour avec les visiteurs et clients de ce lieu original, ouvert depuis Novembre 2021 à Grésy-sur-Aix.

La « Nonna Angela » est le fidèle reflet de tout ce que Stéphane MILANESE a reçu en matière d’enseignement culinaire, mais aussi en termes d’amour de produits vrais, d’origine, et authentiquement élaborés en Italie. Il était évident qu’un lieu soit consacré à cet engagement et cet attachement sans faille à la cuisine italienne !

Mais qui est véritablement ANGELA ? Née en 1938, enfant de la deuxième guerre mondiale, aînée de cinq enfants, elle travaille beaucoup, s’occupe de ses frères et sœurs et s’occupe à eux comme une deuxième mère. Elle sait très vite qu’il faut les protéger, les aider, et que la bonne cuisine italienne va les réconforter, les soutenir. Celle-ci va faire rapidement partie de sa personnalité, de ce que qu’elle peut donner à ses proches et de ce qu’elle pourra transmettre à ceux qu’elle aime.

Les temps sont durs à cette époque : il faut quelquefois glaner les pommes de terre, chercher des racines dans les champs, solliciter toutes les ressources. Il est question de survie, de soutien.

Temps difficiles, migration obligée pour survivre. Angela et sa famille fait partie du nombre. On part de son pays de naissance, avec pour seuls bagages sa culture, ses histoires et ses recettes qui font le ciment des retrouvailles familiales pour ceux qui suivent cet arrachement du pays d’origine. Il faut survirer et faire vivre ses racines pour ne pas disparaître. Le tempérament généreux d’Angela fait le reste : transmettre son amour de la cuisine, des bonnes choses, des produits de qualité, du partage, du soutien et du réconfort de ceux qui sont malheureux.

Angela de nos jours est très fière du projet de l’un de ses trois fils. Il se pourrait même qu’il soit le plus italien des trois. Les parents de Stéfane MILANESE sont issus de familles résidentes sur deux villages, dans la province de Belluno, en Vénétie, qui ont émigré en France, dans les environs de Chamonix, là où ils se sont rencontrés, au moment de la seconde guerre mondiale.

Stéfane MILANESE naît à Cluses, y fait ses classes, ses premiers pas dans sa vie d’adulte jusqu’à 35 ans. Puis il vient sur Annecy pour y passer quelques 10 années. Ensuite, il vient vers Aix-les-Bains.

Puis c’est la rencontre avec Jean-Jacques PLANE qui exerce son activité à Chavanod (Haute Savoie) : importation de produits de charcuterie italienne.

Les deux amis échangent, échafaudent mille rêves, élaborent mille projet et stratégies. Les parcours se suivent, se croisent et s’enrichissent de l’expérience de l’un et de l’autre. Les idées fusent, les souhaits s’expriment. Une émulation intense naît de ces joutes tour à tour réalistes et idéalistes.

P1054435 nonna angelaAngela est là, toujours généreuse et secourable, c’est celle qui influence durablement Stéfane MILANESE, celle qui lui transmet sans compter sa culture des bonnes recettes italiennes et sa prédilection pour les produits de qualité, authentiquement produits. La Mamma, et en filigrane la Nonna, rappelle qu’il y a toujours un endroit on l’on sait qu’on va bien manger, qu’on va pouvoir trouver du réconfort, sans jugement, sans attentes, et qu’on pourra ainsi repartir plus fort dans sa vie.

Stéfane MILANESE n’oubliera jamais cela. Il veut un lieu atypique, chaleureux, ouvert et authentique dans tous les sens du termes. Il souhaite que l’endroit soit comme un entrepôt, vivant, comme une halle ouverte un beau matin d’été, comme une visite impromptue chez le fromager, le boucher, le charcutier ou l’épicier. Un endroit où tout est exposé, tous produits confondus, avec toute la faconde et la fantaisie créative typiquement italiennes.

Les moindres détails sont surveillés : de la sélection faite pour les produits proposés en boutique aux réalisations de Giovanni au restaurant, tout chante à l’unisson. Et ce n’est que le début. Stéfane MILANESE susurre : nous allons nous améliorer petit à petit, proposer de nouveaux produits, embellir l’univers que nous proposons à notre clientèle.

Oui, les femmes de la famille qui précédèrent Stéfane MILANESE peuvent être fières, que ce soit Angéla la mère, Marcella la grand-mère et l’autre Angela, l’arrière-grand-mère, le concept proposé à la clientèle ne dément pas la tradition familiale, le souci de partage et d’amité. Pas d’ostentation dans le lieu proposé à GRESY SUR AIS. Un style simple, sobre, authentique, comme sur les étals d’un marché. Stéfane MILANESE et son partenaire veulent avant tout que la clientèle ait un bel accueil et qu’ils ressentent, à peine le seuil franchi, une atmosphère, un esprit uniquement italien et authentique.

C’est ainsi que, dans ce lieu atypique qui est proposé aujourd’hui, installé dans un ancien centre d’affaires, on sent immédiatement que l’authenticité et la tradition se sont parfaitement intégrés dans un ancien lieu de travail : la vie est ici au-dessus de tout, prête au partage et à la découverte !

Oui, il s’agit bien ici d’un énorme travail accompli pour proposer un endroit qui soit une véritable ode à la cuisine et aux produits 100% italiens, sans fards, sans artifices, tout en vérité et en qualité.

Notre époque moderne exige véritablement de pouvoir se raccrocher à un lieu en capacité de nous offrir un accueil et une écoute de qualité, des produits et des prestations haut de gamme, le tout dans un respect total des traditions, des produits d’excellence, avec une approche d’une gastronomie tout en vérité et en qualité… Nous avons un besoin viscéral d’élargir de nos horizons et l’étendue de nos partages : une introduction à la « Dolce Vita » des papilles avec un tel guide ne peut être que la bienvenue !

P1054435 nonna angelaLe concept de la NONNA ANGELA se distingue par une offre complète : un restaurant, une épicerie fine et un traiteur, tous dédiés à la gastronomie et aux produits transalpins qui ne cessent de raconter la richesse des terroirs italiens.

Jean-Jacques PLANE et Stéphane MILANESE ont à coeur de vous faire connaître le meilleur de la cuisine italienne et proposent un lieu différent, un endroit où l’on peut « acheter ce que l’on mange », pour prolonger le plaisir à la maison, en famille ou entre amis, pour partager une véritable expérience de la gastronomie transalpine.

Que ce soit pour déguster au restaurant les plats proposés sur notre carte : Linguine alla Vongole, une escalope milanaise attendrie et affinée avec soin, amoureusement enveloppée d’une panure maison à base de pain bio, ou préparer chez soi une raclette originale à base de FONTINE accompagnée d’un choix délicat et savoureux de charcuteries italiennes, l’exigence est la même : vous offrir la qualité, le fait-maison, la petite note unique d’élaboration qui fait la différence… et on peut même vous raconter l’histoire du produit et de son fabricant !

Que ce soit pour acheter ou recueillir quelques bons conseils de cuisine ou de dégustation, la boutique vous attend au. Ici, aucun produit français mais uniquement des produits italiens de grande qualité, rigoureusement choisis et importés directement à partir d’une sélection d’artisans et de producteurs locaux. Ce sont des produits « rares » faits en quantités limitées, avec passion, issus d’une élaboration traditionnelle et résolument qualitative, provenant de différentes régions.

L’épicerie de Nonna Angela vous propose les meilleurs marques : 
 
- Fabbri pour les sirops,
- Costadoro pour les cafés : on parle d’une expérience de vente et torréfaction de cafés remontant à 1890…
- Castino pour les vins, avec des cépages typiques et des modes de vinification à découvrir,
- et aussi tous les produits élaborés sous la marque Nonna Angela.
 
L’épicerie de Nonna Angela, c’est surtout une offre de produits authentiques (antipasti, sauces, sauces tomates cerise pour ne citer que ceux-ci), dans une transparence totale à l’identique de leurs bocaux, élaborés à partir de légumes cultivés dans les champs et en plein air, sans intrants chimiques, à peine une mécanisation. Rien de plus « clean » comme ingrédients, exactement comme chez Mamie (la « Nonna » !!).
 
Jean-Jacques et Stéphane connaissent personnellement leurs producteurs et proposent le meilleur de la cuisine italienne dans votre assiette, au restaurant, et aussi dans leur épicerie fine. C’est leur passion qu’ils partagent avec vous : ils vous dévoilent ici tout un pan de la culture gastronomique italienne avec enthousiasme et générosité.
 
Que ce soit pour un simple apéritif, un rendez-vous professionnel ou amical, un « after work», le bar de la Nonna Angela vous accueille également avec un choix de vins, cocktails, et autres rafraîchissements avec ou sans alcools. Toujours avec cette irrésistible note de convivialité et de charme italien. 
 
Et pour une soirée inoubliable, ne passez pas à côté de la programmation des concerts de la Nonna Angela : vous n’ignorez pas qu’un véritable cœur italien ne peut se passer de musique et de chansons !!!  Alors, consultez notre programme, laissez-vous porter et participez à nos événements. 
 
Notre objectif reste le même : vous faire plaisir, vous surprendre et vous faire passer les meilleurs moments, que ce soit chez nous, ou chez vous !

Nos services & Prestations complémentaires

Accès pour tous

Service traiteur

Terrasse

Événements privés

À emporter

Wi-Fi gratuit

Merci de remplir les champs obligatoire
Merci de remplir les champs obligatoire
Merci de remplir les champs obligatoire
Merci de remplir les champs obligatoire

Logo titre

Horaires Épicerie :
Du Mardi au Vendredi de 10h00 à 19h00
Le Samedi de 9h30 à 18h30
 
Horaires Ristorante :
Du Mardi au Samedi de 12h00 à 14h00
Les Jeudis et Vendredis soir de 19h00 à 22h00

Contacter nous

201, Rue Jacques Cellier
Bat 1 Boston
73100 Gresy-Sur-Aix - France
04 58 39 00 45
contact@nonnaangela.fr

Suivez-nous

Image

Faire une réservation

Horaires Épicerie :
Du Mardi au Vendredi de 10h00 à 19h00
Le Samedi de 9h30 à 18h30
 
Horaires Ristorante :
Du Mardi au Samedi de 12h00 à 14h00
Les Jeudis et Vendredis soir de 19h00 à 22h00